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dimanche 5 février 2017

Pourquoi 2.0?

En l'an 2000, seulement 14% de la population française utilisait internet, contre presque 84% (soit plus de 55 millions de français) en 2015...

Pour les calés en la matière et je sais qu'ils sont nombreux, nous sommes déjà dans le web 3.0 et très bientôt (2020 selon les prévisions des experts) nous passerons au web 4.0. 
Pourtant, je parle bien ici d’une « boutique idéale en mode 2.0 ».

Alors pourquoi 2.0 si c'est déjà obsolète?

2.0 car c’est la terminologie, formule, label ou simple adjectif qui correspond le mieux au changement primaire qu’a engendré le web sur nos vies.
2.0 est avant tout un mode de penser et de faire, il symbolise un peu ce qu'est l'adaptation au numérique.
Bref à mon sens, le 2.0 représente le mieux ce qu'est l'entrée du numérique et de la digitalisation dans nos vies : une adaptation perpétuelle

Nous ne le sentons pas physiquement, mais même en étant totalement immobile, nous sommes en mouvement. 
La terre est elle aussi en mouvement perpétuel, elle accomplie tous les jours des révolutions sur elle même autour du soleil. Ce qui fait que nous ne restons en fait jamais au même endroit. A l'échelle de l'univers, nous n'avons même jamais été deux fois au même endroit.
Notre monde bouge, change, évolue à chaque instant. Nous essayons tous, du mieux que nous le pouvons, de suivre cette évolution.

Le numérique a gentiment commencé sa révolution dans les années 90 pour accélérer dans les années 2000. Nous ne sommes qu'au début d'une révolution qui se veut digitale.

Les réseaux sociaux font partie prenante de notre quotidien. Nous savons que même depuis notre smartphone assis dans un bus, on peut acheter un article à l'autre bout de la planète.
Nous avons appris à utiliser la digital pour consommer autrement.
Ou plutôt non, la digitalisation nous fait consommer différemment.

Alors pourquoi les techniques de vente, l'accueil en boutique n'a t'il pas évolué?

Pourquoi a t'on l'impression qu'en boutique, les choses sont restés figées dans le passé?
J'enrage quand je rentre dans une boutique où l'accueil est totalement obsolète voir lugubre alors que son site internet est moderne, ludique et attirant.
On croirait avoir voyagé en Dolorean. Nous sortez de votre voiture, vous franchissez la porte et vous avez fait un bond 20 ans en arrière! 

Très sincèrement, je me demande trop souvent si la révolution numérique n'a pas été refoulée à l'entrée de la plupart des boutiques.

Une boutique physique à l’ère "2.0", c'est une boutique agréable, conviviale et chaleureuse. Digital/2.0 ne signifie pas que tous les "vendeurs" (oui n’ayons pas peur de ce mot, j’y reviendrais plus tard) sont équipés de tablette ou d’oreillette. Ce ne sont que des « artefacts* 2.0 » qui pourraient s'avérer plus nuisibles à la relation client qu'autre chose en cas de mauvais utilisation.
On aimerait déjà que le personnel de vente, les méthodes de vente évoluent un peu, s'adaptent à nous, consommateurs du 21ème siècle!

Nous consommons quotidiennement en moyenne 5 appareils connectés, il apparait logique que les personnes qui travaillent en boutique le fassent aussi dans leur quotidien.
Il serait donc logique voir normal qu’aujourd’hui, le 2.0 fasse partie intégrante de l’univers boutique, non?



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